République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Actualités

Les professionnels « ENGAGÉS POUR FAIRE » : Portraits Croisés

Dans le contexte des enjeux de massification de la rénovation énergétique des bâtiments, les signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » sont régulièrement invités à exprimer leurs positionnements et attentes vis-à-vis de cette dynamique collective.

 

En complément des enquêtes menées auprès des « ENGAGÉS POUR FAIRE » et des temps collectifs d’information et de valorisation organisés, une série d’entretiens est programmée avec des représentants des différentes professions associées à la charte, afin de recueillir leur vision de leur métier et ses enjeux au sein de l’écosystème « ENGAGÉ pour FAIRE ».

Portraits croisés n°1 : Sociétés de Tiers Financement

Les sociétés de tiers-financement ont été les premières à s’exprimer. Retrouvez les interventions de : 

  • Monsieur Raphaël CLAUSTRE MOWAT – Directeur général, Île-de-France Energies
  • Monsieur Vincent FEUILLETTE – Directeur Rénov'Occitanie, AREC Occitanie
  • Madame Alice MORCRETTE – Directrice, Régie régionale du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE) des Hauts-de-France

 

  • Entretien complet : lien dailymotion
  • Quelle est la mission de votre organisation ? : lien dailymotion
  • Comment la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » répond-elle aux enjeux de la rénovation énergétique ? : lien dailymotion
  • Quelles collaborations entre professionnels de la rénovation et notamment entre signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ? : lien dailymotion

Portraits croisés n°2 : Plateformes de travaux

Les plateformes de travaux s’expriment sur leur vision et leur positionnement en tant qu’« ENGAGÉS POUR FAIRE ». Retrouvez les interventions de représentants de ces acteurs de la chaîne de valeur de la rénovation, qui ont accepté de nous rencontrer :  

  • Monsieur Jacques HAGEGE – Gérant Vert Avenir  
  • Madame Audrey ZERMATI – Directrice Stratégie, Effy 

 

« L’expression et la connaissance mutuelle des signataires s’inscrivent au cœur même des enjeux de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » : elles contribuent à la dynamique et à la valorisation des professionnels qui s’engagent pour la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.

Après un premier « Portraits croisés » consacré aux sociétés de tiers financement, nous avons échangé avec les représentants de deux plateformes de travaux qui ont accepté de nous rencontrer - les sociétés Effy et Vert Avenir - pour nous éclairer à la fois sur leur métier, leur vision du marché, et sur leurs motivations et attentes en tant que signataires de la charte et acteurs clefs de la rénovation. Ces deux plateformes proposent un accompagnement personnalisé des particuliers : elles sélectionnent les maîtres d’œuvre les mieux adaptés au besoin du client et prennent en main la gestion administrative du projet, notamment le montage et le suivi des dossiers de financement jusqu’à validation. »

 

Pour lire la suite de l’entretien, téléchargez l'article :

Cliquez ci-dessous pour télécharger l'entretien