Dans tous les cas, il est nécessaire de faire circuler l'air la nuit quand la température extérieure est plus basse que celle de votre logement. Cela permet d'évacuer la chaleur stockée à l'intérieur. Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en haut pour évacuer l'air chaud.
Installer des protections solaires extérieures
Protégez fenêtres et baies vitrées du rayonnement solaire avec des protections extérieures : volets, pare-soleil, brise-soleil, persiennes, lames orientables opaques...
Faire de l’ombre
Plantez des arbres ou une haie, installez un auvent pour votre terrasse, pour apporter de l’ombre et protéger votre maison du soleil.
Installer un ventilateur de plafond
Un ventilateur fixé au plafond va brasser l’air de la pièce et améliorer votre confort en cas de chaleur. Privilégiez un modèle équipé d’un régulateur de vitesse.
Isoler le toit et les murs
Pour lutter contre l’entrée de la chaleur extérieure et éviter son accumulation dans votre logement, vous pouvez isoler le toit, les combles et les murs.
Anticiper l’installation d’une climatisation
Si vous n’arrivez pas à rafraîchir votre logement, que des travaux d’isolation ne sont pas envisageables pour vous et que vous vous équipez d’un système de climatisation, soyez précautionneux sur son choix : adaptez l’appareil à vos besoins de rafraîchissement et consultez l’étiquette énergie pour identifier celui qui consomme le moins.