République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

J'habite en Outre-mer

Pour mieux comprendre

Entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement est un atout pour vous : vous gagnez en confort et faites des économies !

 

Dans une habitation bien protégée du soleil vous limitez la surchauffe à l'intérieur et améliorez le confort. Vous augmentez également la valeur de votre bien et réduisez vos dépenses d’énergie, d'autant plus si vous utilisez des énergies renouvelables.

Le saviez-vous ?

Engager de petits travaux de rénovation sans recourir à des professionnels est rarement la solution idéale : les réparations ne résistent pas au temps et aux intempéries, surtout les postes sensibles comme le toit et les menuiseries qui sont sensibles aux conditions cycloniques et aux fortes pluies. De plus, pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il est nécessaire de faire appel à des professionnels RGE, des professionnels chartés par EDF pour les cadres territoriaux de compensation ou à la qualification RGE chantier par chantier qui permet à des professionnels reconnus de réaliser des travaux et vous faire bénéficier des aides (dans la limite de 3 chantiers par an).

Outre mer
© A. Jedynak

Se protéger de la chaleur

Dans un logement bien isolé et bien protégé des rayons du soleil, vous vivrez plus confortablement sans avoir besoin de la climatisation.

  • 1

    Protéger son toit du soleil
    Exposé aux rayons du soleil, le toit atteint des températures très élevées. Cette chaleur se diffuse dans le logement. Isoler le toit ou installer des tôles réflexives avec un bon contrôle solaire. Cumuler ces 2 techniques est le plus efficace et offre un meilleur confort.

  • 2

    Opter pour une toiture claire
    La couleur de la toiture influence les apports de chaleur à l'intérieur de l'habitation. En choisissant une couleur claire, vous limitez la surchauffe de votre logement.

  • 3

    Préserver les murs du soleil
    Après la toiture, ce sont les façades qui laissent entrer le plus de chaleur. Installer des bardages de couleur clair ou des débords de toiture pour limiter le rayonnement est la meilleure solution. L’isolation est à privilégier sur les murs aveugles des façades est et ouest uniquement en limitant son épaisseur pour ne pas empêcher l’évacuation de la chaleur en fin de journée.

  • 4

    Protéger les ouvertures
    Pour les fenêtres exposées au soleil, installez des volets, des stores ou des écrans de protection pour créer de l’ombre. Préférez des systèmes mobiles pour laisser passer la lumière et l'air (pour ventiler) comme des volets à lames mobiles ou fixes.
     

  • 5

    Brasser l’air et ventiler
    Un logement ventilé qui évacue correctement l'ai chaud sera bien plus confortable. Un ventilateur permet de créer des mouvements d’air qui provoquent un phénomène d’évapotranspiration qui rafraîchit naturellement  la peau. Ouvrir les fenêtres pour évacuer l’air chaud en plus de brasser l'air avec un ventilateur est essentiel pour un bon confort..

Le chauffe-eau solaire pour réduire ses factures d’énergie

Un chauffe-eau solaire est facile à installer, fiable et durable (plus de 20 ans). L’eau est chauffée grâce à des panneaux solaires : vous ne dépensez plus ou peu d’électricité pour chauffer votre eau.

Avec les systèmes de chauffe-eau solaire « autostockeur » et « à thermosiphon », le ballon est installé directement sur le toit et n’occupe donc pas de place dans votre intérieur.

Pour consommer moins d’électricité, pensez aussi à utiliser l’eau chaude solaire pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. Certains modèles sont prévus pour recevoir une alimentation en eau chaude : il suffit de la brancher sur le circuit du chauffe-eau solaire.

À télécharger

Faites-vous accompagner

Les aides financières