République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

La rénovation énergétique en copropriété

Pour mieux comprendre

Vos charges sont trop élevées, votre logement n'est pas confortable et vous ne savez pas par où commencer ?

A l’occasion du ravalement de votre immeuble ou de travaux d’étanchéité de toiture par exemple, des travaux de rénovation énergétique vous permettront de réduire vos factures et gagner en confort.

Mais attention, en copropriété, vous n'êtes pas seul décisionnaire, les travaux doivent être votés en assemblée générale.

Logement en copropriété
© illustrez-vous
     

Bien s'entourer dès le départ

Pour permettre à l’ensemble des copropriétaires de s’engager dans un projet durable, le réseau FAIRE vous propose un accompagnement par un conseiller qui rassemble et met en confiance les copropriétaires, les membres du conseil syndical et le syndic.

Cette préparation avec nos conseillers est primordiale car la rénovation d’un immeuble est une opération longue qui peut prendre plusieurs années.

Les étapes pour démarrer les travaux

  • 1

    Enclencher une dynamique en mobilisant tous les acteurs du projet et définir les besoins de la copropriété avec des outils de diagnostic (audit énergétique).

  • 2

    Choisir les travaux à réaliser en fonction des moyens et des ambitions de la copropriété.

  • 3

    Définir le plan de financement en intégrant MaPrimeRénov’ Copropriétés et les autres aides, pour alléger le budget et étaler les dépenses dans le temps.

  • 4

    Voter en assemblée générale le plan de financement, les travaux de rénovation énergétique et autres travaux ainsi que le choix des entreprises et de la maîtrise d’oeuvre.

Réaliser les travaux et suivre le chantier

Pendant toute la durée des travaux, c’est le syndic qui suit et rend compte aux copropriétaires ; une assistance à maîtrise d’ouvrage peut l’accompagner dans cette mission.

Après les travaux

Une fois les travaux de rénovation énergétique terminés, les habitants de la copropriété vont rapidement en constater les bénéfices ; ils peuvent par exemple suivre les consommations d’énergie avec l’aide éventuelle d’un conseiller FAIRE.

Retrouvez le parcours Mes travaux pas à pas  qui détaille chacune des étapes pour mener à bien votre projet de rénovation.

Aides et accompagnement à la rénovation énergétique en copropriété

Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à rénover votre copropriété. Vous trouverez le détail de ces aides dans le guide de l’ADEME ci-après ou sur la page les aides nationales.

Le programme RECIF « REnovation des Immeubles de Copropriété en France », financé dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), met à disposition plusieurs outils pour accompagner les copropriétaires et les syndics dans les projets de travaux (guides, MOOC Réno Copro, …).

Découvrez des rénovations énergétiques en copropriété

Rénovation de la copropriété Le Durgeon à Vesoul en région Bourgogne-Franche-Comté

Rénovation de la copropriété La Poste à Chagny en région Bourgogne-Franche-Comté

Rénovation d'une copropriété à Saint-Louis en région Grand Est

Simplifiez-vous les travaux de rénovation en copropriété

Faites-vous accompagner