- Si une entreprise vous remet un devis, assurez-vous que celui-ci n’est pas antidaté, afin de pouvoir disposer pleinement du délai de rétraction de 14 jours.
- Demandez une documentation détaillée de l’entreprise, renseignez-vous sur les projets qu’elle a réalisés en consultant par exemple leur site internet ou en cherchant des avis de clients.
- Contactez d’autres entreprises afin d’avoir des offres concurrentes et pouvoir ainsi établir un comparatif de prix à prestation identique.
Souvenez-vous que le service public n’effectue ni démarchage à domicile, ni démarchage commercial par mail. Aussi, méfiez-vous des démarcheurs qui se réclament d’organismes publics comme l’ADEME, l’Anah ou l’ANIL ou de votre fournisseur d’énergie.
D'autre part, le démarchage téléphonique est désormais interdit pour les travaux de rénovation. Seuls les particuliers qui ont un contrat en cours avec un artisan peuvent être démarchés.
En cas de non-respect de l’interdiction de démarchage téléphonique, des sanctions sont prévues, notamment si un contrat est conclu suite à ce démarchage, il sera considéré comme nul.
Tout particulier peut s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL s'il le souhaite.