République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Foire aux questions

Rejoindre la démarche

Je suis un professionnel RGE et je souhaite signer la charte "ENGAGÉ POUR FAIRE", que dois-je faire ? 

 

Les bureaux d’études, économistes, entreprises et artisans du bâtiment titulaires de la mention « RGE » sont autorisés, en tant que professionnel RGE, à utiliser la signature « ENGAGÉ POUR FAIRE » selon les modalités définies dans la charte graphique et sous réserve du respect du tronc commun de la charte (cf. article 3 de la charte). 

 

Une fois votre qualification ou certification RGE obtenue, ou si vous êtes déjà titulaire de la mention, vous pouvez récupérer le kit vous permettant de communiquer sous la bannière « ENGAGÉ POUR FAIRE » via ce formulaire, et sous réserve d’acceptation des conditions d’utilisation : https://www.faire.gouv.fr/pro/les-supports-de-communication.

 

Je suis un professionnel de l’acte de construire (entreprise / artisan… du bâtiment) mais je ne bénéficie pas de la mention RGE. Puis-je rejoindre la charte "ENGAGÉ POUR FAIRE" ?

 

Seuls les bureaux d’études, maîtres d’œuvre, économistes, entreprises et artisans du bâtiment… titulaires de la mention « RGE » peuvent rejoindre la démarche « ENGAGÉ POUR FAIRE » et utiliser à ce titre les éléments de communication associés.

 

Vous trouverez sur cette page tous les éléments d'informations utiles pour obtenir la mention RGE : https://www.faire.gouv.fr/pro/rge.

 

Je suis un architecte inscrit au Tableau de l’Ordre des architectes et je souhaite rejoindre la charte "ENGAGÉ POUR FAIRE", que dois-je faire ?

 

Pour rejoindre la démarche "ENGAGÉ POUR FAIRE" en tant qu’architecte, il est nécessaire d'être référencé dans l’annuaire des professionnels disponible sur le site www.faire.gouv.fr. Pour procéder à ce référencement, vous devez vous rapprocher de l’Ordre national des architectes qui s’occupe de la mise à jour de la liste des architectes référencés.

 

Si vous êtes un architecte (inscrit au Tableau de l’Ordre des architectes), vous êtes invité à signer la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » dans votre Compte personnel sur le site www.architectes.org, rubrique « FAIRE », dans le bandeau à gauche, et à télécharger ensuite les visuels à apposer sur vos supports de communication. Vous apparaîtrez le lendemain dans l’annuaire des professionnels ( www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel ) sur le site www.faire.gouv.fr.

 

Si vous êtes déjà référencé, vous pouvez récupérer le kit de communication directement via ce formulaire : https://www.faire.gouv.fr/pro/les-supports-de-communication.

 

Je suis un professionnel RGE ou un architecte inscrit au Tableau de l’Ordre des architectes, mais le nom de mon entreprise n’apparait pas dans la liste des signataires de la charte sur la page « Les signataires » du site www.faire.gouv.fr. Pourquoi ? 

 

C’est tout-à-fait normal. Il est en effet impossible de faire figurer sur cette page l’ensemble des 60 000 professionnels bénéficiant de la mention RGE, ou architectes inscrits au Tableau de l’Ordre des architectes. Apparaissent uniquement sur cette page les acteurs publics et privés signataires autres que les professionnels RGE et les architectes, par exemple les fédérations professionnelles, associations, organismes de qualification, fournisseurs d’énergie, acteurs institutionnels, sociétés de tiers financement etc., qui représentent les autres professions parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur de la rénovation.

 

En tant que professionnel RGE ou architecte, vous êtes en revanche référencé sur le site www.faire.gouv.fr dans l’annuaire destiné aux particuliers qui recherchent un professionnel pour leur projet de rénovation : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

 

Si vous êtes une entreprise RGE ou un architecte, et que vous n’êtes pas ou mal référencé sur notre site, nous vous invitons à remplir et envoyer le formulaire suivant afin de faire corriger cette erreur : https://www.faire.gouv.fr/iframe/contact.

 

Je suis un professionnel RGE ou un architecte inscrit au Tableau de l’Ordre des architectes, mais je n’apparais pas dans l’annuaire des professionnels. Que dois-je faire ? 

 

Si vous êtes une entreprise RGE ou un architecte référencé auprès de l’Ordre national des architectes et que vous n’êtes pas ou mal référencé sur l’annuaire des professionnels de la rénovation, nous vous invitons à remplir et envoyer le formulaire suivant afin de faire corriger cette erreur : https://www.faire.gouv.fr/iframe/contact.

 

Je ne suis ni un professionnel de l’acte de construire (entreprise / artisan du bâtiment), ni un architecte, et je souhaite signer la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », que dois-je faire ? 

 

Vous pouvez prétendre à la signature de la charte si vous appartenez par exemple à l’une des professions suivantes : 

  • organisations, syndicats et fédérations professionnels ;
  • organismes de qualification et de certification délivrant la mention « RGE » ;
  • fournisseurs d’énergie et de services énergétiques ;
  • associations à but non lucratif et fondations ;
  • acteurs institutionnels ;
  • clusters et centres de ressources ;
  • grandes surfaces de bricolage ;
  • industriels ;
  • négoce, distribution ;
  • plateformes numériques de travaux ;
  • secteur assurantiel ;
  • professions immobilières ;
  • prestataires de services bancaires ;
  • société de tiers-financement.

 

Dans ce cas, veuillez transmettre votre demande à l’adresse mail suivante : engage[a]faire.fr. Elle sera examinée dans les meilleurs délais. Si vous appartenez à une profession non listée ci-dessus et qui vous semble à même de rejoindre la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », merci de nous communiquer cette demande également sur l’adresse : engage[a]faire.fr.

 

Veuillez noter que si vous êtes un bureau d’études non-titulaire de la mention RGE, ou un diagnostiqueur, vous ne pouvez pas, à l’heure actuelle, rejoindre la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » faute d’un moyen de systématiser l’inclusion de tels professionnels, comme cela a pu être fait à travers la mention RGE. Nous réfléchissons cependant à la manière de pouvoir inclure ces professionnels dans la dynamique, compte tenu de leur rôle essentiel dans le parcours de rénovation.

 

Si vous êtes un professionnel de l’acte de construire (entreprise/artisan du bâtiment) non-titulaire de la mention RGE, vous pourrez rejoindre la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » après avoir obtenu cette qualification. Toutes les informations sur ce lien : https://www.faire.gouv.fr/pro/rge.

 

La liste des catégories des acteurs signataires de la charte est-elle définitive ? 

 

La signature commune « ENGAGÉ POUR FAIRE » rassemble l'ensemble des acteurs publics et privés impliqués dans le parcours de rénovation des bâtiments sous une bannière commune.

 

De nouvelles catégories d’acteurs signataires peuvent être ajoutées à la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », à l’initiative des professions concernées, pour prendre en compte les évolutions du secteur et des enjeux. Si vous appartenez à une profession non représentée à l’heure actuelle (à vérifier sur la base du texte de la charte disponible ici : https://api.faire.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/200423_Charte_version_site.pdf) et qui vous semble à même de rejoindre la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », merci de nous communiquer cette demande également sur l’adresse : engage[a]faire.fr.

 

Je suis un bureau d’études agissant dans le domaine de la rénovation énergétique, puis-je être signataire de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ? 

 

A ce jour, seuls les bureaux d’études bénéficiant de la labellisation RGE Etudes peuvent devenir « ENGAGÉS POUR FAIRE ». Si vous êtes certifié RGE, vous figurez dans l’annuaire RGE et il vous suffit donc de remplir ce formulaire et d’accepter les conditions d’utilisation pour accéder aux visuels « ENGAGÉ POUR FAIRE » à apposer sur vos supports de communication : https://www.faire.gouv.fr/pro/les-supports-de-communication

 

Je suis un diagnostiqueur immobilier agissant dans le domaine de la rénovation énergétique, puis-je être signataire de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ?

 

Si vous êtes un diagnostiqueur, vous ne pouvez pas, à l’heure actuelle, rejoindre la charte FAIRE faute d’un moyen de systématiser l’inclusion de tels professionnels, comme cela a pu être fait à travers la mention RGE. Nous réfléchissons cependant à la manière de pouvoir inclure les diagnostiqueurs dans la dynamique, compte tenu de leur rôle essentiel dans le parcours de rénovation des ménages.

 

Je suis un opérateur Anah, puis-je être signataire de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ? 

 

Les opérateurs d'accompagnement des publics (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, syndicats de copropriétaires) bénéficiaires des aides du programme Habiter Mieux de l'Anah dans le cadre d'une opération programmée ou intervenant dans le secteur diffus sont autorisés à utiliser la signature « ENGAGÉ POUR FAIRE », sous réserve du respect du tronc commun de la charte (cf. article 4 de la charte).

 

Si vous êtes un opérateur Anah et que vous souhaitez rejoindre la démarche, merci de nous en faire la demande sur l’adresse engage[a]faire.fr afin que nous puissions vous adresser les visuels de communication et vous référencer sur la page des signataires.

Informations sur la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE »

Qu’est-ce que la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ?

 

La description de la charte FAIRE est disponible ici : https://www.faire.gouv.fr/pro/engage-pour-faire.

 

A quoi s’engagent les signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ? A quoi s’engagent les pouvoirs publics vis-à-vis des signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ?

 

Les engagements réciproques des signataires et des pouvoirs publics sont décrits dans le texte de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » disponible ici : https://api.faire.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/200423_Charte_version_site.pdf.

 

Lors de la signature, le signataire s’engage à respecter les engagements contenus dans le tronc commun de la charte (applicable à tous les acteurs) ainsi que ceux présents dans l’avenant relatif à sa catégorie d’acteur.

 

Je suis signataire de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE », où puis-je récupérer les éléments me permettant de communiquer sous la bannière FAIRE ? 

 

Si vous êtes un professionnel RGE ou un architecte inscrit au Tableau de l’Ordre national des architectes, vous pouvez récupérer le kit de communication via ce formulaire : https://www.faire.gouv.fr/pro/les-supports-de-communication

 

Si vous êtes un signataire autre qu’un professionnel / artisan RGE ou architecte, et que vous n’avez pas reçu les éléments de communication lors de votre signature (ou que vous ne les retrouvez plus), veuillez nous adresser une demande par mail à l’adresse suivante : engage[a]faire.fr.

 

Si les coordonnées de la personne en charge du suivi de la charte ont changé, n’hésitez pas à nous les envoyer à la même adresse afin que nous puissions vous adresser les communications destinées aux signataires. 

 

Quels sont les outils numériques mis à disposition des signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » ? 

 

L’ADEME s’engage à mettre à disposition des signataires son outil de simulation des aides à la rénovation énergétique « Simul'Aid€s », sous format API ou iFrame.  Cet outil recense l’ensemble des aides à la rénovation disponibles pour les ménages en fonction de leurs caractéristiques, aux niveaux national, régional et local : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

 

Les signataires peuvent ainsi l’intégrer à leur propre site internet (sous format API – interface de programmation, ou sous format iFrame).

 

L’ADEME met également à disposition des signataires l’annuaire des professionnels labellisés RGE sous format API ou iFrame: https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

 

Les signataires peuvent ainsi intégrer cet outil à leur propre site internet (sous format API – interface de programmation, ou sous format iFrame).

 

La possibilité de mettre également à disposition des signataires le formulaire permettant aux particuliers victimes de démarchage abusif, fraudes ou malfaçons de déposer une réclamation en ligne (https://www.faire.gouv.fr/iframe/reclamation) est à l’étude, afin que les signataires puissent l’intégrer à leur propre site internet sous format API ou iFrame.

 

En tant que professionnel du secteur de la rénovation, je souhaite pouvoir proposer MaPrimeRénov’, des financements CEE, des aides « Coup de pouce » ou « Isolation à 1€ ». Que dois-je faire ? 

 

Pour en savoir plus concernant MaPrimeRénov’, nous vous invitons à consulter la Foire Aux Questions éditée par le ministère de la transition écologique à destination des professionnels, disponible en bas de cette page :  https://www.ecologie.gouv.fr/evolutions-maprimerenov.

 

Afin de pouvoir faire bénéficier les ménages de l’offre “Coup de pouce”, le demandeur des CEE doit être signataire de l’une des chartes d’engagement “Coup de pouce Chauffage” ou “Coup de pouce Isolation”. 

 

Vous trouverez tous les éléments d’information utiles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020#e0.