République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je maitrise mes consommations d'énergie

maitriser conso clim

1) Augmenter la température de son climatiseur à 26 °C

Passer du froid au chaud peut provoquer des chocs thermiques nocifs pour votre santé si l’écart de températures est important. Mettez en route la climatisation quand la température atteint au moins 26℃ et ne demandez pas une température inférieure à votre climatiseur sans qu’il y ait plus de
5 à 7°c entre la température intérieure et celle à l’extérieur.

En passant d’une température de consigne de 22 °C à 26 °C, on divise par deux la consommation électrique du climatiseur.

Pourquoi modérer sa consommation en période de forte demande ?

2) Privilégier le mode ECO pour le lave-linge et le lave-vaisselle

Le programme ECO est celui qui consomme le moins, même s’il est plus long. Il chauffe moins et privilégie le trempage du linge pour réduire la consommation d’électricité. Privilégiez aussi une température de lavage du linge à 30 °C et attendez que les machines soient bien remplies pour les démarrer.

[PAR] Eco-geste 6 - Frigo

3) Bien utiliser les réfrigérateurs et congélateurs

Éviter de placer des plats encore chauds dans les appareils : les laisser refroidir et les placer dans un récipient fermé. Vérifier le joint d’étanchéité et nettoyer régulièrement la grille arrière pour éviter la surconsommation. Dégivrer dès qu’une couche de givre se forme car elle augmente également la consommation des appareils.

maitriser conso lumière

4) Éteindre les lumières inutiles

En quittant une pièce ou en partant de chez vous, éteignez les lumières. Des lumières allumées, c’est une consommation d’électricité supplémentaire inutile. Utilisez au maximum la lumière naturelle et adaptez l’éclairage à vos activités : une lumière peu puissante suffit pour regarder la télé, pas besoin de l’éclairage général de la pièce.   

maitriser conso tv

5) Utiliser le mode SD de sa télévision

Pour la plupart des programmes, une définition standard (SD) suffit. Le mode HDR accroît la dynamique de l’image mais requiert sensiblement plus d’électricité que le mode SD. La différence de consommation est significative : choisissez le mode SD par défaut et changer lorsque c’est utile.

[PAR] Eco-geste 2 - Prise

6) Éteindre les veilles inutiles

Brancher les appareils qui restent en veille sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre simultanément. Par exemple, une box consomme en moyenne de 150 à 300 kWh par an, éteindre celle de la télévision quand elle n’est pas utile est une source d’économie.

[PAR] Eco-geste 9 - Casserole

7) Adopter de bons réflexes en cuisine

Mettre un couvercle sur sa casserole pour chauffer de l’eau c’est 25 % d’énergie consommée en moins.

Et aussi : choisir une poêle adaptée à la taille de la plaque, couper la plaque électrique ou vitrocéramique un peu avant la fin de cuisson, éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson…

maitriser conso ordinateur

8) Paramétrer l’ordinateur pour réduire sa consommation

L’ordinateur peut être régler pour passer rapidement en veille, sur un écran noir plutôt que sur un économiseur d’écran inutile et consommateur.

Dès que l’ordinateur n’est plus utilisé pour une période de plus d’une heure, éteindre le matériel et couper l’alimentation avec une multiprise.

Nouvelle étiquette énergie_mars2021

9) Tenir compte de l’étiquette énergie lors de l’achat d’un appareil électroménager

Préférez les appareils les mieux classés, qui consomment moins d’électricité, pour faire des économies !

L’étiquette de certains appareils (réfrigérateurs / congélateurs, machines à laver, téléviseurs et écrans) ont une nouvelle étiquette, les classes ont été modifiées et l’échelle de notation va désormais de A à G.  Retrouvez les nouvelles étiquettes énergie sur label2020.

10) Ne pas utiliser l'appoint électrique de son chauffe-eau solaire

Privilégiez le soleil pour chauffer votre eau : l’énergie est alors gratuite. Évitez de mettre en marche l’appoint électrique tant qu’il y a du soleil, la consommation d’électricité associée est importante, vous ferez des économies en choisissant une utilisation de l’appoint au plus près de vos besoins réels.

D'autres gestes sur :