République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Pourquoi modérer sa consommation en période de forte demande ?

Pourquoi modérer sa consommation en période de forte demande ?

Pourquoi modérer sa consommation ?

Modérer sa consommation d'électricité pendant les jours de plus forte consommation c'est bon pour ma facture, bon pour la collectivité et bon pour le climat.

L’effacement, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de réduire temporairement la consommation d’électricité d’un logement par rapport à sa consommation habituelle. Cela permet de limiter la demande d'électricité au réseau et de l’équilibrer avec l’offre, donc la production d'électricité, lorsque cela est nécessaire ; on évite ainsi de démarrer les centrales au gaz voire au charbon qui sont les plus polluantes.

Il existe ainsi des offres d’effacement, proposées par plusieurs fournisseurs et par certains acteurs spécialisés, avec notamment des prix attractifs toute l’année en échange d’un effort sur ses consommations quelques jours par an. Cela concerne surtout l'utilisation des appareils électriques avant 17 h ou après 20 h en cas de vague de froid.

Quand et comment modérer ma consommation d’électricité ?

En hiver, en période de grand froid, la demande en électricité peut augmenter fortement, en raison par exemple des besoins de chauffage plus importants. Afin de garantir l'alimentation en électricité du pays et éviter des risques de coupure dans certaines zones, RTE, gestionnaire du réseau de transport de l'électricité, peut avoir besoin de réduire cette forte demande d’électricité. Pour cela, il est généralement conseillé de décaler la mise en marche des appareils électriques à des moments de moindre utilisation de l'électricité, particulièrement la nuit ; la mise en marche d'appareils tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, etc. peut ainsi être décalée à plus tard et réduire au strict nécessaire l’utilisation d’appareils électriques aux heures de pointe.


C’est également le bon moment pour appliquer les éco-gestes et réduire vos consommations d’énergie, vous ferez d'une pierre deux coups en faisant en plus baisser vos factures.

À télécharger

Pour aller plus loin