Pour mieux comprendre
Changer de système de production d’eau chaude sanitaire peut vous permettre d’économiser de l’énergie mais nécessite d’être adapté, au nombre d’occupants et à vos besoins quotidiens.
Changer de système de production d’eau chaude sanitaire peut vous permettre d’économiser de l’énergie mais nécessite d’être adapté, au nombre d’occupants et à vos besoins quotidiens.
Dans le cadre d'une rénovation énergétique, vous pouvez repenser votre système global de chauffage et d’eau chaude. Il faut être vigilant à ne pas sur-dimensionner le ballon d’eau chaude pour éviter de chauffer de l’eau inutilement.
Dans une installation optimale, la production d'eau chaude et les points de puisage sont proches, les canalisations sont calorifugées et le ballon de stockage positionné dans une partie chauffée du logement pour éviter les pertes de chaleur.
Les équipements ont une durée de vie moyenne comprise entre 10 et 15 ans, s’ils sont bien entretenus. Les signes à surveiller qui indiquent un vieillissement de l’équipement sont : la température de l’eau, la couleur de l’eau et la réserve d’eau chaude, la présence de rouille ou d’humidité.
Il existe deux principaux modes de production de l’eau chaude sanitaire :
Votre consommation
Un des premiers critères concerne la consommation d’eau chaude, soit le nombre d’occupants du logement, le nombre de points d’eau et les habitudes de consommation. Cela vous aidera à déterminer si la production d’eau doit être instantanée ou accumulée.
Le système de production :
L’énergie :
Le choix de l’énergie se fera en fonction de :
Le budget :
Il est important d’intégrer le coût de l’énergie et de l’entretien annuel des équipements sur une dizaine d’années au coût d’achat et d’installation afin de déterminer quelle est la solution la plus avantageuse sur le long terme.
L'étiquette énergie :
L’étiquette énergie est obligatoire pour les systèmes de chauffage qui produisent de l’eau chaude sanitaire d’une puissance inférieure à 70 kW et pour les ballons de stockage d’une capacité inférieure à 500 litres.
La combinaison d’un chauffe-eau solaire et de son appoint (package solaire + appoint) fait l’objet d’une étiquette énergie combinée spécifique, en plus de l’étiquette énergie de chaque équipement de l’installation. La classe énergétique de l’installation se situe alors sur une échelle de A+++ à D.