Installer un système de programmation et de régulation
Il permet de régler la température des pièces selon le moment de la journée ou leur occupation. Par exemple, chauffez votre salle de bains uniquement quand vous l’utilisez.
Faire entretenir sa chaudière
L’entretien de votre appareil garantit un fonctionnement efficace et une bonne performance.
Calorifuger les tuyaux
Isolez les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés ou les faux plafonds pour réduire les déperditions de chaleur.
Changer une chaudière de plus de 15 ans
Une chaudière à haut rendement, plus performante, est également plus économe en énergie. Si vous remplacez votre équipement, fiez-vous au classement de l’étiquette énergie. Renseignez-vous sur la prime à la conversion des chaudières.
Installer un poêle à bois
Le poêle à bois permet de maintenir un bon confort lorsque la chaudière est éteinte, par exemple en inter-saison. Cet appareil utilise une énergie renouvelable, peu chère et complète bien votre système de chauffage. Choisissez de préférence un équipement labellisé « Flamme verte 7 », ou équivalent. Renseignez-vous sur la prime à la conversion des chaudières.
Remplacer les radiateurs électriques
Les radiateurs anciens sont peu efficaces, il faut les remplacer par des accumulateurs ou des panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur. Associés à un système de régulation et de programmation, ils vous permettent de consommer moins d’électricité. Renseignez-vous sur la prime à la conversion des chaudières.
Isoler son logement
Pour que votre logement consomme moins, il est indispensable qu’il soit bien isolé.
Passer aux énergies renouvelables
Pour votre chauffage et votre eau chaude, des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables sont disponibles : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, chaudière au bois, chauffage solaire...
Avec quelques investissements astucieux, vous pouvez facilement faire des économies d’électricité et d’eau :
De l’électroménager de classe A+++
Quand vous renouvelez vos appareils électroménagers, achetez des équipements de classe A+++ ou A++. Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, tous les appareils proposent désormais des programmes « éco », alors pensez à les utiliser. Renseignez-vous sur ce site.
Rationaliser les éclairages
Assurez-vous de l’utilité de chaque point lumineux et supprimez si possible les éclairages qui ne sont que décoratifs.
Rendre les robinets économes
Pour réduire votre consommation d’eau sans changer vos habitudes, vous pouvez investir dans un pommeau de douche à faible débit, un mousseur pour robinet ou encore un robinet à fermeture automatique.