République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je suis et je pilote mes consommations d’énergie

Je suis et je pilote mes consommations d'énergie

Je suis ma consommation

Les bénéfices de la maîtrise de sa consommation
 

Se préoccuper de sa consommation d’énergie, que ce soit pour le chauffage, l’eau-chaude ou l’électroménager, est le premier pas vers la maîtrise de ses consommations.
En regardant de plus près ses factures ou en utilisant les outils mis à disposition par les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires de réseaux publics d’énergie et les fabricants de solution de pilotage énergétique des logements, on peut visualiser la quantité d’énergie consommée et commencer à réfléchir sur les économies possibles.
 

La maîtrise de l’énergie est essentielle pour concilier confort et économies.

Comment suivre sa consommation ?

Les outils pour suivre sa consommation
 

La plupart des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) et les gestionnaires de réseaux proposent des applications de suivi de la consommation. Il est également possible de suivre ses consommations via son compte client, sa facture ou son thermostat.
 

Ce suivi via les fournisseurs d’énergie permet de repérer les pics de consommation, les jours où la consommation est plus basse ou plutôt haute. En comprenant ce qui consomme chez vous et en mesurant l’effet de vos gestes d’un jour ou d’un mois à l’autre, vous commencez à identifier des pistes d’actions.

 

Cependant, les compteurs communicants vous donnent des consommations globales d’énergie (électricité ou gaz) mais ne permettent pas de connaitre dans le détail les consommations réelles de chaque poste : chauffage, eau chaude, éclairage, appareils électriques.
 

Pour un suivi plus détaillé et en temps réel des consommations, les fabricants de solutions de pilotage proposent des équipements :  les gestionnaires d’énergie. Ils permettent de gérer la totalité des consommations d’énergie du logement : chauffage, eau-chaude, appareil électrique. Ils s’installent directement dans le tableau électrique. Ces dispositifs permettent de mesurer et d’afficher la consommation par poste. Vous obtenez alors un suivi détaillé et en temps réel des consommations d’énergie et visualisez les postes les plus énergivores. Vous pouvez alors agir plus précisément pour maîtriser vos consommations. Cet équipement plus complet est également plus onéreux à installer.

 

Le rôle des gestionnaires de réseaux
 

Les réseaux de distribution de gaz et d’électricité sont gérés principalement par GRDF et Enedis. Indépendants des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis et GRDF réalisent les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques dans le cadre de leur mission d’exploitation des réseaux publics d’énergie.
 

Ils sont également chargés de l’installation des compteurs communicants.
 

A quoi servent les compteurs communicants ?
 

En France, d’ici à 2022, tous les particuliers seront dotés de compteurs communicants d’électricité et de gaz pour répondre aux exigences d’une directive européenne.
 

Grâce aux relevés automatiques, ces compteurs permettent l’établissement de factures plus précises, sur la base des consommations réelles et non plus sur des estimations.
 

Ils permettent également :

  • l'accès facile à vos données de consommation globales, au jour le jour dans votre espace personnel, sur les sites Internet des distributeurs ;
  • la réception d'alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation que vous aurez fixé vous-même ;
  • la comparaison de vos consommations, en fonction des périodes de l’année et avec d’autres ménages au profil similaire.

Aujourd'hui, plus de ¾ des foyers sont équipés de compteurs Linky et bénéficient des nouveaux services associés. Déjà près de 5 millions d’entre eux consultent et suivent leur consommation depuis les espaces clients proposés par Enedis et les fournisseurs d’énergie.
 

Pour en savoir plus sur les compteurs communicants, consultez les guides de l'ADEME :

« Le nouveau compteur de gaz » 

- « Le nouveau compteur d'électricité ».

 

Les applications pour analyser ma consommation
 

Il existe des applis proposées généralement par les fournisseurs d’énergie et les fabricants de matériel de chauffage / pilotage ; elles permettent de suivre les consommations d'énergie et recevoir des conseils personnalisés pour faire des économies.
La plupart de celles développées par les fabricants de thermostats sont fournies gratuitement avec l'équipement. Cependant, certains services dans ces applis peuvent être payants.

Pilotage Leo

Je pilote ma consommation

De nouvelles habitudes de consommation permettent de faire des économies d’énergie.
 

Le chauffage est le poste qui consomme le plus d’énergie en France. Pour mieux contrôler cette dépense, l’utilisation d’un thermostat programmable performant permet de mieux ajuster sa consommation d’énergie au confort souhaité.
 

S'il est connecté, vous pourrez modifier en temps réel et à distance la programmation de votre thermostat.

 

Découvrez comment installer et utiliser un thermostat sur notre page dédiée

Comment modérer sa consommation d’énergie ?

Le pilotage du chauffage permet de réduire ses consommations dans la mesure où la température est diminuée pendant les périodes d’absence des occupants et/ou la nuit.
 

Une autre source importante d’économie est l’eau chaude. Vous pouvez ajuster votre consommation d’eau chaude en prenant des douches courtes, en évitant de choisir de l’eau chaude quand de l’eau froide suffit (par exemple, placer vos mitigeurs en position froide pour que l’eau chaude ne soit pas utilisée par défaut), ou en installant des réducteurs de débit.
 

Les consommations d’énergie peuvent également être diminuées grâce à d’autres gestes simples ou de nouvelles habitudes ; reprenez le contrôle de vos dépenses !
 

Sur le site de l'ADEME, découvrez 20 solutions pour réduire votre consommation d’électricité.
 

Enfin, pour réduire de manière importante votre facture de chauffage, il est peut-être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique : isolation ou modernisation de votre système de chauffage.

En savoir plus