Les outils pour suivre sa consommation
La plupart des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) et les gestionnaires de réseaux proposent des applications de suivi de la consommation. Il est également possible de suivre ses consommations via son compte client, sa facture ou son thermostat.
Ce suivi via les fournisseurs d’énergie permet de repérer les pics de consommation, les jours où la consommation est plus basse ou plutôt haute. En comprenant ce qui consomme chez vous et en mesurant l’effet de vos gestes d’un jour ou d’un mois à l’autre, vous commencez à identifier des pistes d’actions.
Cependant, les compteurs communicants vous donnent des consommations globales d’énergie (électricité ou gaz) mais ne permettent pas de connaitre dans le détail les consommations réelles de chaque poste : chauffage, eau chaude, éclairage, appareils électriques.
Pour un suivi plus détaillé et en temps réel des consommations, les fabricants de solutions de pilotage proposent des équipements : les gestionnaires d’énergie. Ils permettent de gérer la totalité des consommations d’énergie du logement : chauffage, eau-chaude, appareil électrique. Ils s’installent directement dans le tableau électrique. Ces dispositifs permettent de mesurer et d’afficher la consommation par poste. Vous obtenez alors un suivi détaillé et en temps réel des consommations d’énergie et visualisez les postes les plus énergivores. Vous pouvez alors agir plus précisément pour maîtriser vos consommations. Cet équipement plus complet est également plus onéreux à installer.
Le rôle des gestionnaires de réseaux
Les réseaux de distribution de gaz et d’électricité sont gérés principalement par GRDF et Enedis. Indépendants des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis et GRDF réalisent les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques dans le cadre de leur mission d’exploitation des réseaux publics d’énergie.
Ils sont également chargés de l’installation des compteurs communicants.
A quoi servent les compteurs communicants ?
En France, d’ici à 2022, tous les particuliers seront dotés de compteurs communicants d’électricité et de gaz pour répondre aux exigences d’une directive européenne.
Grâce aux relevés automatiques, ces compteurs permettent l’établissement de factures plus précises, sur la base des consommations réelles et non plus sur des estimations.
Ils permettent également :
- l'accès facile à vos données de consommation globales, au jour le jour dans votre espace personnel, sur les sites Internet des distributeurs ;
- la réception d'alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation que vous aurez fixé vous-même ;
- la comparaison de vos consommations, en fonction des périodes de l’année et avec d’autres ménages au profil similaire.
Aujourd'hui, plus de ¾ des foyers sont équipés de compteurs Linky et bénéficient des nouveaux services associés. Déjà près de 5 millions d’entre eux consultent et suivent leur consommation depuis les espaces clients proposés par Enedis et les fournisseurs d’énergie.
Pour en savoir plus sur les compteurs communicants, consultez les guides de l'ADEME :
- « Le nouveau compteur de gaz »
- « Le nouveau compteur d'électricité ».
Les applications pour analyser ma consommation
Il existe des applis proposées généralement par les fournisseurs d’énergie et les fabricants de matériel de chauffage / pilotage ; elles permettent de suivre les consommations d'énergie et recevoir des conseils personnalisés pour faire des économies.
La plupart de celles développées par les fabricants de thermostats sont fournies gratuitement avec l'équipement. Cependant, certains services dans ces applis peuvent être payants.