République FrançaiseAdeme
image
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

La rénovation énergétique pour les syndics de copropriété

Pour mieux comprendre

L’immeuble dont vous avez la gestion nécessite des travaux pour rester en bon état. Et si c’était l’occasion de proposer une rénovation énergétique en complément, pour améliorer le confort des copropriétaires et réduire les charges ?

S’appuyer sur le réseau des conseillers FAIRE

Les conseillers FAIRE apportent gratuitement aux copropriétaires des informations concrètes pour les accompagner dans leur projet de rénovation: choix des travaux, aides financières, …

Les conseillers peuvent aussi participer à vos côtés à l’information pour rassurer les copropriétaires et les mobiliser pour s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur immeuble.

Les étapes pour s’engager dans un projet de rénovation énergétique

  • 1

    Proposer une rénovation énergétique pour améliorer le confort et réduire les factures,  par exemple à l’occasion d’un gros entretien d’immeuble

  • 2

    Mobiliser les copropriétaires et le conseil syndical pour choisir les travaux à réaliser en s’appuyant sur les outils de diagnostic (audit, diagnostic technique global, …)

  • 3

    Valider le plan de financement en intégrant MaPrimeRénov’ Copropriétés et les autres aides (prêts, aides locales… ) pour alléger le budget des copropriétaires et étaler les dépenses dans le temps.

  • 4

    Faire voter les travaux en AG (plan de financement, plan de travaux, choix du maître d’œuvre et des entreprises…).

Réalisation et suivi de chantier

En tant que maître d’ouvrage, vous assistez aux réunions de chantier et informez régulièrement les copropriétaires de l’avancement des travaux. Une assistance à maîtrise d’ouvrage peut vous assister dans cette mission ; elle est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriétés.

 

Pour vous aider à convaincre les copropriétaires, voici à leur intention un parcours « Mes travaux pas à pas » qui détaille chacune des étapes pour mener à bien un projet de rénovation ainsi qu’un guide  « Rénover en copropriété » de l'ADEME.

Aides et accompagnement à la rénovation énergétique en copropriété

Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à rénover votre copropriété. Vous trouverez le détail de ces aides dans le guide de l’ADEME ci-après ou sur la page les aides nationales.
 

Le programme RECIF « REnovation des Immeubles de Copropriété en France », financé dans le cadre du dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), met à disposition plusieurs outils pour accompagner les copropriétaires et les syndics dans les projets de travaux (guides, MOOC Réno Copro, …).

Découvrez des rénovations énergétiques en copropriété

Rénovation d'une copropriété à Saint-Louis en région Grand Est

Téléchargez la FAQ de MaPrimeRénov' Copropriétés de l' l'ANAH

Pour en savoir plus

Faites-vous accompagner