Christiane : "Nous n’avons plus besoin de chauffer la journée."

Grâce à France Rénov’, Christiane a pu financer un tiers de ses travaux d’isolation, et enfin régler son problème de déperdition de chaleur.

Combler les déperditions de chaleur

"Nous avons acheté cette maison en 1993, et il y avait beaucoup de déperdition de chaleur. En hiver, nous avions froid dès lors que nous nous éloignions de la cheminée. L’été, il était impensable de dormir sous les combles à cause de la chaleur. Nous avons donc décidé de faire l’isolation par l’extérieur. Nous avons aussi refait les ardoises, puis tout le bardage au niveau de l’agrandissement de la cuisine que nous avions réalisé antérieurement. Nous avons opté pour une isolation de 20 centimètres de laine de bois ce qui a nécessité de rehausser la charpente car il n’y avait pas l’épaisseur nécessaire auparavant."

"En constatant que nous n’avions plus besoin de faire du feu dans notre cheminée l’hiver, nos voisins se sont lancés à leur tour !"

Une diversité d’aides

"Nous avons eu droit à l’aide de l’Anah qui dépendait de nos revenus, une aide de la CCVO (Communauté de communes de la Vallée d’Ossau) et une autre du département pour un total de 10 600 euros sur un montant de travaux d’environ 32 000 euros. Après avoir pris rendez-vous, le technicien de la CCVO qui s’est déplacé chez nous nous a vraiment bien conseillé. Il nous a expliqué dans un premier temps ce qui était nécessaire au niveau de l’isolation, et dans un second temps comment obtenir les aides."

Un bénéfice flagrant

"Le bénéfice sur le confort est vraiment flagrant. Nous avons une température douce et homogène dans toute la maison, dans chaque pièce. Aujourd’hui je peux même rester sous les combles dans la journée sans aucun souci en plein été, alors que c’était invivable auparavant. Pour l’anecdote nos voisins, qui ont la même maison que nous, ont vu que nous n’allumions plus la cheminée, qu’elle ne fumait plus de l’hiver. Je leur ai expliqué que nous n’avions presque plus besoin de chauffer car la chaleur reste. Ils ont donc également contacté la CCVO, et sont maintenant en train de monter le dossier !"

Les travaux énergétiques engagés par Christiane :

  • Isolation du toit par l’extérieur, en laine de bois 

Montant total des travaux : 32 000 €
Montant total des aides : 10 600 €

Voir la vidéo