Etienne : "Nous sommes dans une maison agréable, facile à vivre et qui nous coûte moins cher."

En mobilisant les aides de l’Anah, Étienne a pu effectuer une rénovation globale de sa maison et ainsi réduire sa facture de gaz hivernale.

Un objectif de sobriété énergétique

"Notre objectif de rénovation était de nous aligner avec nos idéaux de sobriété et de respect du climat et de l’environnement. Nous voulions habiter une maison sobre, performante, efficace et à notre goût. Lorsque nous avons acheté la maison il y a 2 ans, elle était déjà vivable. L’isolation en revanche, était le gros point négatif, qu’il s’agisse des combles ou des murs. C’est là qu’il a fallu tout reprendre à zéro. Les gros postes de travaux étaient le chauffage, l’isolation et la menuiserie."

"De 400 euros de consommation hivernale de gaz, nous sommes passés à 300. C’est un bon bilan."

Une rénovation globale avec les conseils de France Rénov’

"La première étape était la prise de rendez-vous avec un conseiller, à la maison de l’habitat du Pays de Saint-Malo. Avec lui, nous avons passé un après-midi entier à décortiquer chaque pièce de la maison. Nous sommes partis sur une rénovation globale, pour une performance thermique optimale. Nous avons cassé des cloisons, réagencé les pièces et isolé les murs par l’intérieur, avec de l’enduit à la chaux. A l’étage, les combles perdus ont été isolées avec de la laine de roche. La chaudière a été changée pour un modèle très performant et nous avons installé un poêle à bûches. Nous avions aussi réfléchi à installer un système de pompe à chaleur, mais le fait d’être en le bord de mer, avec les embruns, l’air iodé et le climat plutôt doux, nous a poussé à mettre ce choix de côté."

Un choix économique

"La rénovation globale de notre maison nous a coûté environ 40 000 euros. Nous avons obtenu 15 000 euros d’aides de l’Anah.  Notre maison classée F au DPE est passée à la classe C. Nous venons de sortir de l’hiver et sommes contents de constater une baisse de 100 euros sur notre facture de chauffage ! De 400 euros de consommation hivernale de gaz, nous sommes passés à 300 euros. C’est un bon bilan, nous sommes très satisfaits. Nous habitons une maison qui est agréable facile à vivre, et qui nous coûte moins cher."

Travaux engagés par Étienne :

  • Installation d’une nouvelle chaudière
  • Installation d’un poêle à bûches
  • Isolation intérieure des murs (enduit à la chaux)
  • Isolation des combles perdues (laine de roche)

Montant total des travaux : 40 000 €
Montant des aides : 15 000 €

Voir la vidéo