Le chauffe-eau thermodynamique en maison

Le chauffe-eau thermodynamique capture l’énergie de l’air ambiant (aérothermique) ou la chaleur du sol (géothermique) et s’en sert pour chauffer l’eau du ballon. Pour la solution aérothermique, il vous sera nécessaire d’avoir un système d’appoint pour assurer votre production d’eau chaude sanitaire à l’année. La solution géothermique, très performante, est, quant à elle, parfaitement adaptée aux climats plus rigoureux.


Pourquoi et comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

  • Moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est souvent plébiscité lors de travaux de rénovation. Son installation vous permettra de faire des économies d’énergie. C’est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude.

    • Utilisant une énergie propre et inépuisable, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette aucun gaz à effet de serre.

    • Économique, il permet de consommer moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.

    • Son coût d’installation est accessible.

  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant 

    Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant est installé à l’intérieur d’un local, ce qui refroidit l’air ambiant et peut donc entraîner une surconsommation de chauffage.

    Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait 

    Le ballon chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur de l’air extrait par le VMC via un réseau de gaines. L’air extrait étant chaud et chargé en calories, son rendement est donc élevé.

    Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur 

    Il récupère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il est donc plus sensible aux variations de températures.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.