Mettre votre logement en sécurité

Certaines installations de votre maison comportent des zones de danger pour ses occupants. Il est indispensable de respecter les normes de sécurité en vigueur.


Comment sécuriser votre logement ?

Sécuriser vos garde-corps

Le garde-corps est composé d’un ensemble d’éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d’une terrasse, d’un escalier ou d’un balcon. Il a pour but d’assurer la sécurité des habitants. Avec le temps, ces installations deviennent plus fragiles. Il est alors nécessaire de les reprendre ou de les refaire à neuf. 
Enjeux de sécurité, la conception et la pose de garde-corps sécuritaires sont encadrées par des normes mises en place de manière à rendre cette protection efficace. 
En maison, dans le cadre de la rénovation ou de la pose d’un garde-corps en façade, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Si votre logement est situé dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique, vous devez mentionner sa forme, sa couleur et son matériau dans le PLU (Plan local d’urbanisme).

Sécuriser vos escaliers

Entre la hauteur des marches et la zone du palier, les escaliers présentent de nombreuses zones de danger.
Le respect des normes, , n’est pas juridiquement obligatoire mais peut vous permettre d’éviter un certain nombre d’accidents. Néanmoins, il vous est fortement recommandé de les prendre en compte afin d’assurer une mise en sécurité de votre installation. Ces normes comprennent, par exemple, la hauteur des marches, qui devrait être égale ou inférieure à 17 cm. 

Sécuriser vos façades 

Si vous vivez dans une maison, quand votre façade est en mauvais état, certains éléments peuvent s’en désolidariser comme des fragments de maçonnerie, des pierres, des morceaux de garde-corps ou d’isolants. Cette situation rend votre habitation dangereuse. Il est donc nécessaire de faire tomber mécaniquement ces éléments et de procéder à une purge de la façade afin de mettre la zone en sécurité.

Sécuriser votre installation électrique

Responsable chaque année de nombreux accidents domestiques, l’installation électrique d’une maison est une des zones qui présente le plus de risques dans une habitation. Avec le temps, il est possible que votre installation présente des dysfonctionnements et des anomalies qui pourraient constituer un danger. Pour être en sécurité chez soi, il est donc essentiel de respecter les normes de sécurité des installations électriques et d’effectuer des travaux de mise en sécurité de cette installation.

Les autres rénovations

Pour un logement décent

Tous les travaux pour rendre votre logement plus sécurisé