Effectuer des travaux de gros oeuvre dans vos parties communes

Si votre immeuble présente une dangerosité apparente sur un élément de construction de l’édifice comme le toit ou la façade, des travaux de gros œuvre sont nécessaires pour assurer la sécurité des occupants.


Quels travaux de gros œuvre ?

Remplacer la toiture de votre immeuble

Dans un immeuble, la toiture est intégrée aux parties communes. Son entretien est donc à la charge de tous les copropriétaires, et soumis au vote à l’assemblée générale. Avec le temps, les intempéries et la pollution peuvent causer des problèmes d’étanchéité, une déperdition énergétique, des déformations ou des infiltrations qui peuvent avoir des conséquences sur la structure et la salubrité des appartements. Si les dégâts sont trop importants pour qu’une rénovation suffise, il vous est recommandé de procéder à une réfection partielle ou totale de votre toiture.
Dans le but d’assurer l’étanchéité de la toiture, ces travaux de réfection de couverture consistent à déposer et changer le revêtement du toit. Elle nécessite parfois la reprise de la charpente si un traitement ne suffit pas. Si elle paraît fragilisée, il est essentiel de rechercher des traces de termites ou de mérule. Si l’origine de son état n’est pas une fuite d’eau, l’intervention d’un charpentier peut être utile pour estimer une réparation de la charpente avant d’entamer une réparation du toit.    

Reprendre les façades de votre immeuble

Dans un immeuble, une façade vieillissante et vétuste peut présenter un risque sécuritaire vis-à-vis de son environnement extérieur. Quand elle est en mauvais état, des éléments peuvent s’en désolidariser (éléments de maçonnerie, pierres, morceaux de garde-corps, isolants). Cette situation rend votre bâtiment dangereux. Il est donc nécessaire de nettoyer, décaper, restaurer et traiter le revêtement de certaines parties endommagées.
Obligatoire dans certaines villes comme Paris, le ravalement de la façade est une opération contribuant à l’harmonie de l’environnement urbain. Souvent coûteuse et longue à mettre en place, elle permet néanmoins de valoriser votre logement, diminuer les déperditions énergétiques et  sécuriser votre environnement.
La décision d’entamer des travaux de ravalement doit être prise à la majorité de l’assemblée générale des copropriétaires. Cependant la majorité requise pour décider du ravalement dépend de la nature et de l’ampleur des travaux envisagés. 
-    Pour un ravalement destiné à assurer la propreté et la conservation de l’immeuble, il s’agit de travaux d’entretien qui doivent être votés à la majorité simple.
-    Pour un ravalement s’accompagnant de travaux d’isolation et d’embellissement de la façade : il s’agit de travaux d’amélioration votés à la majorité absolue.
-    Pour un ravalement imposé par la ville : il est imposé à l’assemblée générale. En revanche, celle-ci décide des modalités de réalisation du ravalement.
Le syndicat de copropriétaires doit faire appel à un maître d'œuvre pour réaliser une étude technique au moins un an avant la réalisation des travaux. Le maître d'œuvre présente son cahier des charges, suit le chantier et coordonne les différents corps de métier afin de s’assurer de la bonne réalisation des travaux.

Sécuriser les balcons de votre immeuble

Au sein d’un immeuble, l'état des balcons est un important enjeu sécuritaire. En cas de mauvais entretien, les balcons peuvent s’effondrer et mettre en danger les habitants. Pour assurer la sécurité de tout l’immeuble, il est nécessaire de vérifier la solidité et la résistance à la charge de la construction. L’installation ou la rénovation des garde-corps s’impose pour protéger les usagers ainsi que les passants. Chacun est chargé d’entretenir le revêtement de son balcon et de veiller au bon état des garde-corps. En revanche, quand il s’agit de travaux de gros-oeuvre, c’est la copropriété qui est en charge.
Par mesure préventive, le diagnostic des balcons vous permet de vérifier leur état et de déceler des problèmes souvent peu visibles. En cas d’effondrement, sa responsabilité peut être mise en cause.
Si votre balcon présente des signes de faiblesse trop importants, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, qui sera en mesure d’identifier la source du problème et donc la solution la plus adaptée.

Remplacer le plancher de vos parties communes

Élément essentiel de votre immeuble, le plancher est susceptible d’être changé et ce pour plusieurs raisons : défaut de planéité, problème d’acoustique, dégradation des planches. Les travaux à envisager dépendent de l'état de votre bâti et des performances attendues.

Remplacer la cage d’escalier de vos parties communes

Avec le temps, votre cage d’escalier subit des dégradations dues aux multiples passages, à l’usure ou aux conditions d’isolation du bâtiment. Mal entretenue, elle peut facilement devenir une zone dangereuse, voire insalubre : plafond présentant des taches d’humidité, marches cassées ou garde-corps instables. Dangereux pour le passage des habitants, ces éléments doivent faire l’objet de vérifications et des rénovations qui seraient nécessaires.
 

Les autres rénovations

Pour un logement décent

Tous les travaux pour rendre votre logement plus sécurisé